Association d’habitants du Quartier Résidence

Des bénévoles se mobilisent également autour de 2 grands domaines : amélioration du cadre de vie dans le quartier et création d’une régie de maintenance pour l’entretien de nos 22 logements prioritaires.

I – COMMISSION ENVIRONNEMENT

Co-Pilotée par le Président Philippe ROGER et la Vice Présidente, Monique LHERNOULD, la commission environnement se veut un lieu d’échanges constructifs entre les habitants (locataires et co-propriétaires), le bailleur VILOGIA. et la MAIRIE de VILLENEUVE D »ASCQ pour améliorer les conditions de vie des habitants. L’animation et le soutien administratif et relationnel est effectué par notre médiatrice professionnelle Josette LAGORCE, dans le cadre du C.U.C.S (Contrat urbain de cohésion sociale).

Cette commission se réunit une fois par trimestre avec les intervenants sollicités par RESIDENCE PLUS. L’ordre du jour est préparé par les habitants. Pour information lors de la réunion du 26 septembre 2013 les points suivants ont été abordés avec Monsieur ZIBAR, de VILOGIA

TOUR DES SAULES Date de réparation de la porte du vide-ordures, demande d’un local à vélo à l’emplacement de l’ancien bureau du régisseur, demande de fermeture à clef de la porte de placard de l’entrée,demande d’information sur la prise en charge par le bailleur des branchements de machine à laver,problème d’infiltration sur un balcon,affaissement du trottoir derrière la tour, la réparation des vitres cassées , déjà signalée en juin 2013.

TOUR LECOCQ Y-a-t-il des extracteurs d’air au niveau des locaux poubelles? demande faite le 11 juin.

TOUR DES PINS Constat : de nombreux sacs poubelles restent sur les paliers ; comment mobiliser les habitants?

POINTS DIVERS  – Le nouveau service de sécurité de nuit : Quel est son fonctionnement, ses horaires, le périmètre d’intervention ?

                           – Société de Nettoyage: Qui intervient dans nos entrées, quelles sont leurs missions,comment échanger sur les  prestations ?

II – CREATION D’UNE REGIE POUR LA MAINTENANCE DE NOS LOGEMENTS D’URGENCE

Notre association accueille des personnes isolées ou des familles sans logement. A ce jour l’entretien et l’aménagement des appartements est à la charge de RESIDENCE PLUS. Pour meubler ces logements, nous récupérons le mobilier ; la vaisselle, que les particuliers veulent bien nous donner. Nous faisons parfois appel à l’association COSETTE, pour des situations d’urgence. Il faut donc aller récupérer les meubles, les transporter, les démonter, les remonter, puis également évacuer les meubles cassés. Nous devons également effectuer toutes les réparations qui nous incombent (petite plomberie, petite électricité,menuiserie,réparations de l’électro-ménager,nettoyage des logements…).

Pour améliorer le fonctionnement de ce service, une équipe de bénévoles s’est constituée sous la responsabilité de Freddo, “notre HUGGY les bons tuyaux” et Monique “notre fée du logis”  de l’action logement. Aux côtés des professionnels, elle coordonne toutes les interventions dans les appartements en fonction des urgences et des besoins repérés.